ChairesGénération Z : un monde du travail à réinventer ?

Fin 2023, les chaires de recherche de l’ESCP Business School (New Generation Management, IOT, Reinventing work, Turning Points) - se sont réunies chez un de leurs partenaires - Schneider Electric - afin d’échanger sur la génération Z.

L’intergénérationnel constitue aujourd’hui une préoccupation croissante pour les dirigeants. Certaines entreprises, à l’image de Schneider Electric, doivent gérer jusqu’à cinq générations différentes, ainsi que l’explique Dominique LAURENT, DRH France. Dès lors, si l’entreprise définit une politique RH pour chaque génération, le risque est d’avoir une fragmentation de la politique RH difficilement compatible avec une approche inclusive... Mais alors, que faut-il faire ?

Dans un premier temps, Josiane Zhang propose de s’interroger sur les ambitions, les succès et les rêves de cette nouvelle génération. C’est l’objectif de l’Observatoire de la GenZ lancé par la chaire Turning Points en partenariat avec Cartier. Cet Observatoire se propose de remplir trois missions : créer une plateforme de partage de connaissances, trouver de l’inspiration et accueillir la diversité des manières de penser.

Les premiers résultats mettent en évidence une priorité accordée à l’équilibre vie personnelle et professionnelle ainsi que la santé dans toutes ses dimensions. Avoir confiance dans l’organisation et être inspiré par ses dirigeants sont des ingrédients clés de succès pour s’épanouir au travail.

Le Pr David Chekroun, Directeur scientifique du Professorship New Generation Management, en partenariat avec KPMG, questionne toute approche centrée sur l’idée de génération. Sa dernière étude explique le rôle clé joué par les déterminismes sociaux dans le rapport au travail. Ces déterminismes sont de fait des facteurs explicatifs plus forts que l’appartenance à une génération. Le contexte joue également un rôle important : les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises expliquent l’intérêt actuel porté aux attentes de la génération Z.

Le Pr Emmanuelle Léon, Directrice scientifique de la Chaire Reinventing Work, en partenariat avec BNP Paribas rappelle que quand on parle de génération Z, on fait en général référence aux individus les plus convoités par les entreprises…

Et on oublie assez facilement qu’une grande partie de la génération Z peine à s’insérer sur le marché du travail. Elle met en garde contre l’effet performatif du concept de « génération Z ». Il semble en effet important de garder à l’esprit le contexte de création de ces générations Y et Z par des cabinets de conseil, visant avant tout à convaincre les dirigeants de recourir à leurs services pour attirer et retenir ces talents.

Dit autrement : à force de dire aux jeunes qui ils sont, et ce qu’ils veulent, ils finissent par le croire ! La génération Z est souvent perçue comme une génération qui ne souhaite plus travailler. Or le rapport des jeunes au travail est toujours extrêmement fort. C’est en fait le rapport à l’entreprise qui a souffert ces dernières années. Et ce désengagement ne date pas de la pandémie, même si cette dernière l’a accentué.

Quelle que soit la génération concernée, ne serait-ce pas d’abord le rapport à l’entreprise qu’il faut réinventer ?

Merci à Dominique Laurent et Michael Fossat de Schneider Electric et au Pr Sandrine Macé d’avoir organisé cette rencontre dans le cadre de la chaire IOT.

Campuses