Pour sa première publication originale française, la Harvard Business Review a publié un florilège des textes de ses chroniques Xerfi Canal.

Dans100 idées impertinentes pour mieux manager, le professeur Frédéric Fréry, l’un des auteurs du manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone, répertorie 100 pistes innovantes et inspirantes afin de mieux gérer sa vie professionnelle, dans des domaines aussi variés que la performance, le management, la stratégie ou l’organisation. « Frédéric Fréry est non seulement l’un des membres historiques de la communauté d’experts du site d’Harvard Business Review France, mais aussi l’un des plus prolifiques », explique Charlotte Laurent, Cheffe de rubrique à Harvard Business Review France dans son avant-propos. « Avec plus de cent cinquante vidéos à son actif, il est également un intervenant phare de la revue audiovisuelle du cabinet d’études Xerfi. C’est donc tout naturellement qu’un projet de collaboration est né entre nos deux rédactions autour de ses travaux ».

En adoptant un ton résolument moderne, voire parfois provocateur, Frédéric Fréry interroge les théories du management, analyse les concepts économiques à la mode et tord le cou aux idées reçues. En s’appuyant sur des d’exemples concrets et des cas pratiques, l’auteur fournit une mine d’idées à tout manager soucieux de nourrir sa réflexion pour gagner en efficacité. « Le regard est incisif et la critique insolente. Ce n’est donc pas un ouvrage de théorie orthodoxe, ni un recueil de recettes prêtes à l’emploi, mais des pages stimulantes qui osent poser quelques questions cruciales », estime Laurent Faibis, Président-fondateur de Xerfi, dans sa préface intitulée « Éloge de l’impertinence en management ».

Du fait du confinement, le livre n'est pas distribué en librairie pour l'instant mais l’éclairage qu’il apporte, bienvenu dans la situation actuelle, est disponible en ebook, en kiosques (notamment dans les gare et aéroports), et il est désormais possible d’acheter la version physique de l’ouvrage sur le site de son éditeur. « Derrière chacune de ces cent chroniques, à l’écriture limpide et percutante, non dénuée d’une élégante touche d’humour, on trouvera en vérité beaucoup de sagesse et d’expérience sur "l’art du manager". Voici des pages hautement stimulantes pour mieux affronter des situations souvent surprenantes et inattendues, faire face à l’imprévisible et à l’irrationnel. Soumis aux turbulences de l’environnement, aux ambitions contradictoires et aux émotions humaines, les managers ne sauraient prétendre à la rationalité (même "limitée") de la plupart de leurs décisions. Certes, toutes les théories sont fausses mais, comme le souligne l’auteur, elles n’en sont pas moins utiles, et j’ajouterai : pour qui sait les manier avec humilité et précaution », ajoute Laurent Faibis…

Campuses