En complément de la Fresque du Climat, utilisée pour plusieurs formations depuis quelques années, l’école a intégré la Fresque de l’Economie Circulaire dans ses enseignements.

Au fil des ans, la Fresque du Climat, qui a pour but de faire comprendre les enjeux climatiques au plus grand nombre (entreprises, écoles, associations, collectivités locales), s’est frayé un chemin dans de nombreuses formations de l’école (Bachelor, Master in Management, Executive MBA, etc.), notamment par le biais du séminaire « designing tomorrow » mis en place dans le cadre de la rentrée académique 2019 de sa Grande Ecole.

Comme celle-ci, dont elle s’inspire, la Fresque de l'Economie Circulaire consiste en un atelier créatif, ludique, participatif et collaboratif qui sensibilise aux enjeux de l'économie circulaire. En approfondissant les limites du système de production-consommation linéaire on comprend la nécessité d'un modèle plus vertueux, économe en ressources naturelles et moins producteur de déchets. « C'est un format qui permet de toucher beaucoup de gens sans être dans l'injonction, "vous devez", mais juste vivre quelque chose ensemble pour avoir envie d’avancer », explique sa co-fondatrice, Anne-France Mariacher, dans l’émission Supply Chain Durable de la professeure Valentina Carbone (à visionner ci-dessus), qui la qualifie de « formidable outil d'intelligence collective pour enclencher des projets d'économie circulaire ».

Atelier

« Elle permet d’avoir une vision plus globale et ecosystémique des enjeux auquel on fait face, mais aussi des solutions offertes par l’économie circulaire », ajoute Anne-France Mariacher, consultante en économie circulaire qui est aussi intervenue dans le cadre de la chaire Economie circulaire et business models durables co-dirigée par les professeurs Valentina Carbone et Aurélien Acquier. « ESCP, et plus particulièrement Valentina Carbone puis Aurélien Acquier, ont été les premiers beta testeurs de la Fresque de l’Economie Circulaire, ils ont accompagné et soutenu son développement. C’est la première école où on a pu la déployer, or elle s’avère particulièrement adaptée aux écoles de commerce parce que c’est un moyen de réconcilier le modèle économique et l’environnement ».

Cette année, seront formés à cette fresque les étudiants de l’Executive MBA dans le cours économie circulaire, ceux du MSc sustainability et ceux du MIM - spécialisation « sustainability : rethinking business models and  the corporation for positive impact » (option en alternance).

Atelier

Campuses