La Chaire Deloitte Economie Circulaire a récompensé un travail de recherche visant à mieux comprendre comment concilier le stockage et le traitement de nos données numériques avec la question environnementale à long terme.

Le jury du Prix Designing Tomorrow / Chaire Deloitte Economie Circulaire et Business models durables a examiné les meilleurs travaux transmis par les Professeurs intervenant dans le Pré-Master du programme Master In Management (Grande Ecole), qui pour la première fois avait proposé aux 400 étudiants un séminaire transversal consacré à la transition écologique et sociale : « Designing Tomorrow - Business and Sustainability ».

Le prix de la meilleure étude Designing Tomorrow 2019 a été attribué à Roméo Bricout-Soto, Margaux Cantenot, Alice Crépin, Maxence Cuchet, Marin Czarnecki et Léo Enderlin pour leur travail intitulé « L'impact énergétique du Big Data » et supervisé par Cécile Ezvan, chercheuse associée à la Chaire. « Le jury a été particulièrement sensible au choix du sujet qui soulève des enjeux structurants en matière de développement durable, mais aussi à la qualité du travail documentaire et l'ampleur de l'enquête de terrain », ont commenté Valentina Carbone et Aurélien Acquier, co-directeurs scientifiques de la Chaire Deloitte Economie Circulaire et responsables des cours dédiés au sujet dans les différents programmes de l’école depuis 2016, et le Professeur Ann-Charlotte Teglborg, coordinatrice du séminaire. Les gagnants ont notamment étudié des solutions alternatives, explorant la PME française Celeste qui en adoptant une approche reposant sur le refroidissement naturel des serveurs, a réussi à réduire de 35% la consommation d’énergie. Sachant que celle-ci représente le principal poste de coût d’exploitation et dans certains cas, plus de 50% de l’empreinte énergétique…

Les gagnants

« La sélection a été difficile et nous tenons à féliciter les étudiants pour la grande qualité des travaux réalisés et la pertinence des thématiques explorées », ont ajouté les trois Professeurs membres du jury du prix. Ce dernier a d’ailleurs décidé d'attribuer un prix symbolique « coup de cœur » pour l'étude « La finance verte peut-elle participer à sauver le climat ? » de Stella Dansault, Briac Ernoult Dairaine, Mathilde Crosdhomme, Thomas Guerbert, Anna-Eléonore Liédot et Gaspard Marie, dont le travail a été supervisé par le Professeur Catherine de Géry.

Campuses