Quatre des 896 étudiants du MiM (Master in Management) de ESCP qui ont reçu leur diplôme le 7 février au Palais des Congrès, ont également vu leur travail récompensé par un prix du meilleur mémoire de la Chaire Internet of Things (IoT).

L'évaluation des mémoires a été réalisée par un jury composé d'un représentant de chaque entreprise partenaire de la Chaire - Schneider Electric, Société Générale Insurance et Valeo - et de Sandrine Macé, Professeur à ESCP et Directrice Scientifique de la Chaire.

Cette année, le jury a décidé de récompenser la qualité des mémoires suivants :

  • Valuation of IoT companies (Jonathan Cohen).
  • The applications of the emerging blockchain technology in the food supply chain: assessing their impact on current practices to better understand their future development through the analysis of relevant business strategies (Pierrick Pelé).
  • Comment les marques de sport et les applications de course à pied valorisent-elles les données de leurs utilisateurs ? (Grégoire Sarton).
  • Les objets connectés dans la pratique des sports outdoors (Adèle Stern).

« Félicitations à tous les étudiants ESCP qui ont investi le sujet de l'IoT dans leurs mémoires de fin d'étude. Pour cette quatrième édition du Prix du meilleur Mémoire IoT, nous avons reçu de nombreuses candidatures, avec des angles managériaux variés : finance, "supply chain", marketing, etc., a commenté Sandrine Macé. Les travaux appliquent des concepts théoriques à des cas concrets et aboutissent à des recommandations pour des entreprises de ce domaine. Avec les professeurs de l'option IoT de ESCP et les partenaires de la Chaire, nous sommes heureux que nos étudiants s’emparent de ces sujets. Ils sont les futurs managers des entreprises de l'IoT et nous sommes fiers de leur fournir les clés pour maitriser les enjeux managériaux de l'IoT ».

Jonathan Cohen, dont le Directeur de Recherche était Philippe Thomas, a réalisé une synthèse sur les méthodes de valorisation des sociétés « Internet of Things », dont le développement est très marquant actuellement. Basée sur des analyses qualitatives et quantitatives, sa recherche publiée dans Banque & Stratégie a principalement conclu que la plupart des entreprises IoT sont à un stade précoce et que leur évaluation implique un mélange de science et d'art. « L'IoT est un secteur très jeune où la plupart des investisseurs sont des investisseurs en phase de démarrage issus de fonds de capital-risque ou de sociétés de capital-risque, axés sur la croissance plutôt que sur l'ingénierie financière », explique le vainqueur.

Pierrick Pelé, dont le Directeur de Recherche était Wei Zhou, a exposé différents types d'approches que les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires peuvent adopter pour intégrer la « blockchain » et surmonter les défis de leur environnement, présentant également des éléments clés pour un renouvellement stratégique réussi exploitant la blockchain.

Grégoire Sarton, dont le Directeur de Recherche était Sandrine Macé, a essayé de comprendre comment les données de sportifs amateurs récoltées par les applications connectées de course à pied, sont mises en valeur à la fois par ces applications mais aussi par les marques de l’industrie du sport.

Adèle Stern, dont le Directeur de Recherche était Thierry Boudès, s’est intéressée au contexte dans lequel les objets connectés s’inscrivent dans la pratique des sports « outdoor », au travers d’une étude terrain réalisée sur une population de sportifs.

Campuses