La Chaire Deloitte Economie circulaire et business models durables a récompensé un travail de recherche visant à analyser la situation des métropoles françaises face au défi de la mobilité durable.

Le Prix de la meilleure thèse sur l’Economie circulaire et le développement durable a été décerné par la Chaire Deloitte à Tanguy Chapin, pour son mémoire de Master in Management (MiM) soutenu sous la direction de Valentina Carbone et intitulé « Dans quelle mesure les métropoles françaises relèveront-elles le défi de la mobilité durable ? »
« Nous sommes ravis, au sein de la Chaire Deloitte Économie Circulaire, d'avoir lancé cette année le prix pour le meilleur mémoire sur des sujets liés à l'économie circulaire et plus largement au développement durable. Les candidatures reçues, nombreuses, étaient d'excellente qualité », ont commenté les co-directeurs scientifiques de la chaire : les Professeurs Valentina Carbone et Aurélien Acquier, également Doyen associé de ESCP chargé du développement durable. Le choix a donc été difficile pour le jury qu’ils composaient avec Cécile Ezvan, chercheuse associée, ainsi que Philippe Kuch et Pierrick Drapeau, deux experts Deloitte très impliqués dans les activités de la chaire. « Rigueur académique, pertinence du travail empirique et impact sociétal des contributions avancées par les étudiants, sont les critères ayant guidé le choix final du jury. Félicitations encore au gagnant ! ».

La recherche de Tanguy Chapin s’appuie sur un cadrage pluridisciplinaire et une étude de terrain qualitative basée sur la consultation de 21 experts. Elle définit les différentes facettes et les facteurs d’influence de la mobilité durable avant de proposer un outil de pilotage à destination des pouvoirs publics, censé assurer la cohérence d’un projet métropolitain dans le domaine. « À travers ce mémoire, j’ai voulu innover en proposant de relier deux thématiques clefs – la mobilité et le développement durable – selon une perspective et une échelle particulières, à travers la notion de défis à relever pour les métropoles françaises, explique-t-il. L’intérêt de cette étude réside d’abord dans son exhaustivité face aux thématiques complexes abordées. En effet, le cadre conceptuel initial permet de mettre en évidence les multiples problématiques à l’œuvre au sein des notions de métropole, mobilité et mobilité durable. L’étude terrain constitue ensuite une mise en commun des points de vue concernant la mobilité durable au sein des métropoles françaises. S’appuyant sur les analyses précédentes, la synthèse finale et l’outil managérial proposé offrent d’utiles clefs de lecture aux managers et décideurs d’aujourd’hui et de demain face au fantastique défi de la mobilité métropolitaine durable ».

Campuses