Retour sur le colloque du Cercle de l'ObSoCo

Le 26 novembre dernier, les membres du Cercle de L'ObSoCo ont croisé leurs regards d'universitaires sur l'impact de la COVID-19 sur la consommation.

La Chaire ESCP-BearingPoint Retailing 4.0 accueille le colloque de l'ObSoCo le 26 novembre prochain !

La crise sanitaire et les épisodes de confinements ont impacté des modes de vie et un modèle de consommation déjà affectés par les mutations économiques, technologiques et sociétales. Que restera-t-il de cet évènement sans précédent dans la société en général et dans la sphère de la consommation en particulier ?
La crise va-t-elle générer des transformations en profondeur ou assistons-nous à une série de déformations dont les effets sont appelés à s’estomper devant le retour du « monde d’avant » ?
Ce colloque accueilli par la Chaire ESCP BearinPoint Retailing 4.0, avait pour objectif d’interroger cette question de la transformation ou de la déformation par le croisement des regards disciplinaires. 

Plus de 500 inscrits (en ligne et en présentiel) ont pu profiter de l'expertise d'une dizaine d'universitaires invités à échanger. Se sont ainsi succédés : 

Philippe MOATI, Professeur d’économie à l’Université de Paris : Quelle distance entre le "monde d'après" et le "monde d'avant ?"

Dominique DESJEUX, Anthropologue, Professeur émérite à l’Université de Paris, Sorbonne SHS : Les effets inattendus du Covid sur les marchés, comme analyseur des changements de société

Vincent CHABAULT, Maître de conférences HDR en sociologie, Université de Paris : Tous avec la boutique ? Réflexions sur le renouveau du commerce indépendant et la recomposition de la catégorie des commerçants

Benoît HEILBRUNN, Professeur de Marketing à ESCP Business School : La force des petits liens

Olivier BADOT, Professeur à ESCP Business School et à l’Université de Caen, Directeur de la Chaire ESCP-BearingPoint «Retailing 4.0» : Quel commerce post-COVID ?

Enrico COLLA, Professeur émérite à ESCP Business School : L’entreprise vertueuse après la Covid et la loi Pacte

Marc PRIETO, Professeur d’économie, Docteur en Sciences économiques, Université de Rouen et Assen SLIM, Professeur des universités en économie, INALCO : Consommation responsable : le cas du Do-It-Yourself

Adeline OCHS, Professeure à Audencia Business School : Les paradoxes du green au regard de la Covid : comment la pandémie influence la consommation écoresponsable

Christophe BENAVENT, Professeur à l’Université Paris Dauphine : Quand consommer est une obligation

Retrouvez leurs interventions :

La Chaire et l'ObSoCo collaborent régulièrement. Olivier Badot et Philippe Moati ont co-signé en 2020 le livre "Utopies et consommation". Philippe Moati est intervenu fréquemment dans le cadre du rendez-vous mensuel de la Chaire : les Petits-Déjeuners du Commerce 4.0. En 2018 sur le thème "Commerce 4.0 : consommation collaborative", en 2020 sur le thème "Leçons de l´étude de l’ObSoCo sur les perspectives utopiques des Français pour le commerce et la distribution" ou encore "Le retail dans le monde d'après #2"

 

Campuses