Livre Frédéric Jallat actualise le marketing 

Dans son nouvel ouvrage, Frédéric Jallat explore les 25 grandes tendances qui dessinent le marketing, impacté de façon rapide et radicale par le contexte actuel.

« À l’heure d’incertitudes multipliées, de complexités grandissantes et de ruptures possibles dans un monde récemment plongé dans le chaudron coronaviral et l’impasse ukrainienne, le marketing – comme bien d’autres territoires – est en sensible et rapide évolution. Dans un contexte marqué par des bouleversements environnementaux, technologiques et politiques majeurs (mondialisation chaotique, crise sanitaire d’envergure planétaire, diversité des formes de résistances à l’économie libérale, attrait soudain pour la dé-consommation, multiplication des modes d’information et de communication, fragmentations socio-culturelles), plusieurs évolutions comportementales d’importance impactent le champ du marketing en une rapide et radicale combinatoire », explique l’auteur dans son introduction.

Un contexte riche de transformations voire de ruptures

Accélération du temps et quête de la permanence, conséquences environnementales délétères du big data à l’aune de préoccupations écologiques affirmées, besoin d'authenticité dans un environnement toujours plus virtuel et numérique, sont autant d’exemples, parmi d’autres, des tendances et de leurs paradoxes abordés par Frédéric Jallat dans Le marketing aujourd’hui : 25 nouvelles tendances.

L’auteur souligne ainsi l’ambivalence du monde dans lequel nous vivons et investigue nos façons de penser autour de quatre grands thèmes fédérateurs et structurants : diversité des univers, bouleversements des valeurs, puissance des algorithmes et des outils d’analyse, nouvelles conduites des entreprises.

Un marketing au service du bien commun ?

« Il reste beaucoup à faire pour que la discipline se mette réellement au service du bien commun, à l’heure où trop de pratiques manipulatoires viennent encore obscurcir un discours environnemental et social que l’on voudrait plus sincère », commente dans la préface Thibault Lieurade, Chef de la rubrique Économie & Entreprises à The Conversation France. « Mais pourrait venir le jour où le marketing deviendrait l’art du nudge, celui de convaincre chacun d’acheter ce dont il a réellement besoin et pas davantage. Le livre de Frédéric Jallat nous en montre en tout cas la voie »…

AUTEUR


Frédéric Jallat - ESCP Business School Frédéric Jallat Professeur, Directeur scientifique du MSc. Management pharmaceutique et des biotechnologies à ESCP Business School

Campuses