Comment investir aisément dans l’immobilier ?

« Pour épancher (avec modération) leur soif d’immobilier, les épargnants français doivent toutefois examiner avec attention le contenant (et le contenu) de leur nectar préféré »

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » déclarait Alfred de Musset dans « La Coupe et les Lèvres ». « Pour épancher (avec modération) leur soif d’immobilier, les épargnants français doivent toutefois examiner avec attention le contenant (et le contenu) de leur nectar préféré » comme l’indique Thierry Slama, diplômé 2021 de l’Executive Mastère Spécialisé Gestion internationale de patrimoine de ESCP Business School.

Pierre papier, quel support choisir ?

La thèse professionnelle de Thierry a été publiée aux éditions Legitech : « Pierre papier, quel support choisir ? ». Notre diplômé nous rappelle que les Français sont passionnés par l’immobilier, sous forme physique mais également mutualisée : la pierre papier.

En complément à l'immobilier physique, la "pierre papier", plus souple, s'est donc développée et a été promue par des gérants spécialisés. Elle peut être définie comme des fonds gérés par des professionnels permettant d’investir dans l’immobilier de façon indirecte. Ce type de placement présente l’intérêt majeur de devenir propriétaire en s’affranchissant des contraintes de la détention en direct.

Coûts, fiscalité, performances : et le gagnant est...

Thierry Slama analyse dans son livre les différents supports de la pierre papier et les critères à prendre en compte comme les coûts, la fiscalité et les performances des différents supports proposés. « And the winner is » … La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est le support le plus ancien, le plus répandu et le plus connu de la pierre papier. Pour autant, est-ce le produit le plus attractif en termes de performances et de fiscalité ?

Des supports alternatifs, moins connus mais souvent plus adaptés aux besoins et aux intérêts des épargnants, (OPCVM immobiliers, OPCI, SCI logées dans des contrats d'assurance-vie) sont pourtant disponibles. Faut-il les choisir ? Comment concilier la souplesse de l'immobilier dématérialisé et la recherche d'une performance nette à long terme significative ?

Toutes les réponses dans le livre de Thierry Slama « Pierre papier, quel support choisir ? »

En savoir plus

Couverture gestion de patrimoine, livre
 

Thierry Slama est diplômé 2021 de l'Executive Mastère Spécialisé® Gestion Internationale de Patrimoine. Ce programme est une formation diplômante qui s’adresse aux cadres à fort potentiel décidés à enrichir leur expertise à l'international et à accélérer leur succès professionnel.

Découvrir l'Executive Mastère Spécialisé® Gestion Internationale de Patrimoine

Campuses